ça y est !!!!

27 mai 2012 - 20:25

le club de Gazélec fusionnant avec la SSO Ploufragan l'an prochain, il s'agissait du dernier tournoi de l'histoire du club.
A cette occasion, neuf équipes étaient engagées en U11, et toutes s'affrontaient dans le cadre d'un mini-championnat dont les 4 premiers s'affrontaient, par la suite, en demi finale.

Pour le premier match, les trémusonnais affrontaient Saint-Hervé, équipe déjà croisée à deux reprises cette saison (une victoire de St Hervé lors du CMB, et une de Trémuson au tournoi du FO). Les deux équipes se valent, et cela s'est reflété au niveau du score : 0-0, malgré un match légèrement dominé par l'AS Trémuson.

Le deuxième match opposait l'AST à Gazélec B. Sabiann, sur un caviar de Mathis, ouvrait le score, avant que Théo ne double la mise au terme d'un raid solitaire. Un centre-tir de Mathis permettait d'alourdir l'addition avant que Simon, au terme d'un une-deux avec Antoine dans la surface, ne marque le but du 4-0, score final.

Une équipe dont le nom suffit parfois à faire peur à nos "rouge et noir" était opposée à ceux-ci par la suite : la SSO Ploufragan. Timides en début de match, les trémusonnais prenaient rapidement le match à leur compte, excellant dans le jeu et se créant une multitude d'occasions franches qui auraient dues être converties. C'est finalement sur un corner direct anodin tiré par Théo que la situation se débloquait. Victoire 1-0 contre la SSOP.

Le dernier match avant la coupure du midi opposait l'AST à Gazélec A. Sans forcément briller dans le jeu, ce match sera le théâtre des deux plus beaux buts de l'après-midi. Le premier par Simon, qui, à la suite d'un corner mal dégagé, reprenait en pivot et trouvait la barre rentrante du portier adverse des 15 mètres. Puis, Sabiann, qui alternait avec Thomas G. au poste de gardien, logeait la balle sous la barre d'une frappe des 20 mètres.

Comme souvent, la pause du midi coupait l'élan des joueurs, et, après un match décevant, l'AST s'inclinait contre Yffiniac 1-0. Même tarif par la suite face à la Croix Lambert, 1-0, bien que Sabiann, dans les buts, ait retardé l'échéance en sortant dans les pieds d'un adversaire.

Enfin, face à Quessoy, épouvantail du groupe, puisqu'ayant gagné tous ses matchs, l'AST encaissait un premier but rapide, plutôt contre le cours du jeu. A la suite d'une action collective, et d'un très bon travail d'Alexis et Simon, Théo égalisait d'une frappe sèche. Un deuxième but de Quessoy à la dernière seconde venait clore ce match, 2-1 pour Quessoy.

Avec trois défaites consécutives, et peu de jeu proposé, la situation paraissait mal engagée. Néanmoins, une victoire contre Pordic au dernier match permettait de se qualifier. Un miracle au vu du bilan comptable.

Et cette victoire ne sera qu'une formalité puisqu'Alexis inscrira un premier but très rapide, au terme d'un raid solitaire. Théo inscrira un deuxième but, avant qu'Alexis n'inscrive un doublé, et que Théo n'y aille également de son doublé. 4-0, l'AST, 4ème du mini-championnat, était qualifiée pour la demi finale et affrontait Quessoy, dont le bilan comptable faisait peur : 7 victoires et un nul en 8 matchs.

Et cette demi finale commençait plutôt bien avec des trémusonnais retrouvés. Omniprésents au milieu, Simon, Mathis et Alexis soulageaient Antoine qui parvenait à couper les ballons dangereux. La rentrée de Clément aux avant-postes apportait à l'équipe, tandis que Florian récupérait quelques ballons précieux sur son côté gauche. Au final, une faute de main anodine près de sa surface d'un adversaire permettait à Théo de bénéficier d'un coup-franc comme il les aime. Le missile qu'il enverra permettra à l'AST de mener 1-0.
Par la suite, la solidarité défensive faisait le reste, avec un Sabiann, dans les buts, qui détournait une action chaude, avant qu'Antoine n'écarte le danger. 1-0, score final, l'AST se qualifiait pour sa deuxième finale de la saison.

Cette finale opposait l'AST à la Croix Saint-Lambert, et c'étaient ces derniers qui se montraient les plus dangereux au cours de cette finale. Toujours très actif, Simon soulageait la défense et distillait une merveille de centre qui aurait pu faire la différence. Les oranges rataient néanmoins un face à face à Sabiann en tirant à côté. L'entrée de Clément aux avant-postes fut une véritable bouffée d'oxygène pour l'équipe. En conservant la balle devant, il permit au bloc de monter légèrement lorsque la panique arrivait.

Malgré tout, il faut le reconnaître, la domination globale était à mettre au crédit de Saint-Lambert. 0-0, il fallait donc en venir aux tirs au but.
Sur les 5 premiers tirs, chaque équipe en inscrivait 4. Il fallait donc poursuivre, et les plus jeunes, Thomas, Clément et Florian faisaient preuve d'une concentration parfaite en inscrivant chacun leur essai. Au final, les 9 tireurs de l'équipe auront tiré, et il faudra attendre le dernier tireur de Saint-Lambert pour que Sabiann réussisse l'arrêt qui permet aux U11 de l'AS Trémuson de remporter leur premier tournoi de la saison.

Tant attendue, cette victoire permettra à l'équipe de ne pas finir la campagne de tournois bredouille.

Malgré tout, il est à noter que cette victoire n'intervient pas lors du meilleur tournoi, en terme de jeu, de l'équipe. Lors de tournois comme ceux de Trédaniel ou Trémuson, l'équipe avait été plus séduisante dans le jeu. Mais elle a visiblement appris de ces défaites.

Ces défaites ont forgé cette victoire, c'est pourquoi cette victoire est aussi celle d'Evan, Jérôme, Nicolas, Nathan, Yoann et Thomas LG, tous membres de cette équipe qui s'impose aujourd'hui.
NE PAS OUBLIER L'ASSEMBLEE VENDREDI A 20H00 AU FOYER